CARNAVAL 2020 "Thème de la mer" - 6 mars 2020
L’AARLM a le plaisir d’organiser le carnaval, qui arrive quelques mois plus tard au printemps, le temps de choisir ou de préparer son déguisement.
Derrière le roi et la reine élus en novembre, surgira alors un cortège de personnages fantaisistes, riche des goûts, des rêves ou des fantasmes de chacun, autorisé pour un temps à vivre un monde à l’envers et à outrepasser les règles du raisonnable.
Ne cherchez pas à comprendre ceux qui veulent un instant oublier le réel et le quotidien : nous en avons tous le plus grand besoin !
Après midi dansant sur la musique de Hyacinthe
Le Carnaval était une période de folie et de débauche pendant laquelle les règles sociales s’effaçaient ou s’inversaient : par exemple le servant devenait le maître et vice-versa….
Selon la religion catholique, elle durait du lendemain de l’Epiphanie au Carême.
Au Moyen Age, c’était l’occasion de bien se défouler et debien manger avant un jeûne de 40 jours ! Les folies étaient permises, et l’Eglise fermait les yeux sur des débordements pas toujours très catholiques.
Venues de la nuit des temps, mêlant rites religieux et pratiques païennes, traversant les vicissitudes historiques et les bouleversements sociaux, ces fêtes traditionnelles se manifestent encore ici et là, à quelques variantes près.
Trois grands centres de la tradition carnavalesque existent : le carnaval de Bavière, le carnaval de la Forêt-Noire et de la région de Bâle et le carnaval rhénan en Alsace du Nord et en Lorraine germanophone.
L’AALRM perpétue la tradition d’un temps qui est particulier au carnaval rhénan : la Kappensitzung